COMMENT POSTULER AU CRL YALI DAKAR ?

By Charlette Desire - 05:51:00


            La question du moment ;-). Oui je sais que la demande est grande, on veut tous participer au programme YALI mais on manque d’information. Je suis alumni Yali et à travers cet article je vous partage mon expérience ainsi que les grands "axes" que vous devez savoir pour être « YALI ».



  Le YALI est un sigle en anglais qui signifie Young African Leader Initiative. C'est un programme initié par le premier président noir des USA  Barack Obama . L'objectif est de soutenir les jeunes leaders Africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain. 
Pour faire profiter un maximum de jeunes Africains, la portée de l'initiative s'est élargie en 3 principaux programmes dont :
Notons que les centres régionaux de leadership YALI (RLCs) servent de place pour la collaboration régionale. Les RLCs sont un projet de l'agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat avec la fondation MasterCard et d'autres partenaires du secteur privé. Les RLCs vous proposent 3 programmes au choix que sont : Business et entrepreneurship ; Civic Leadership et Public management .
Les différents centres régionaux disponibles sont :
Nb : pour postuler et avoir plus d'informations cliquez sur les liens

 sujet du jour : Comment postuler au YALI Dakar ?

         D'abord; cliquez sur Postuler , vous verrez la plateforme YALI Dakar avec les critères d’éligibilité à lire avec attention et l'option soumettre une candidature.




Ensuite, Après avoir cliqué sur l'option "soumettre candidature", une page qui vous permettra de créer votre compte d'accès à l'application vous sera ouverte. Retenez les identifiants et mot de passe que vous renseignez dans les champs (Ils vous seront utiles à chaque fois que vous souhaiterez modifier votre application).

















          Une fois cette étape passée, il est temps de remplir votre application avec précaution et attention. Tous les éléments mentionnés dans les champs ci-dessous seront vérifiés donc soyez dans "le vrai" et ajoutez des dates pour être plus précis.
Le formulaire se présente en 7 Étapes qu'on va aborder ci-dessous :

Cette étape consiste à recueillir les informations sur vous et les différents moyens pour pouvoir vous contacter lorsque vous serez sélectionné.

Cette étape consiste à renseigner votre cursus scolaire (Diplômes obtenus). Vous devez également définir les langues que vous maîtrisez. La sélection ne dépend pas du niveau d'étude donc n’ayez crainte.

Avez-vous déjà travaillé dans des entreprises / ONG si oui ; alors mentionnez les plus pertinents dans l'ordre recommandé.

Faites le choix de votre programme à suivre. Choisissez une formation qui rentre en rapport avec vos besoins.

L’étape la plus importante. Vous devez la réussir car c'est les informations renseignées dans les différents champs qui vont vous démarquez des autres candidats. Prenez le temps de vous relire et d’être "focus" sur vos objectifs. A travers votre réponse on doit pouvoir justifier votre choix de programme. Soyez précis et pertinent. La touche qui fait la différence c'est l'ajout de liens, images ou autres qui constitueraient une preuve à vos dires.
 La réponse est facultative. Il s'agit de renseigner des informations sur votre état civil, handicap, religion et autres.
Quand vous arrivez à cette étape, vous cochez les cases pour attester votre candidature. Vous pouvez vous dire "YALI Dakar c'est pour tout à l’heure" (lol)

Comment vivre l'attente ?

Stresse ? Non ! Il ne faut pas, vaquer à vos occupations habituelles.
Restez connectés car on pourrait vous appeler à tout moment pour un entretien téléphonique. C’est un appel +221, ne paniquez pas et décrocher l'appel. L’Entretien a pour objectif de vérifier l'existence du profil.
Si vous réussissez votre entretien, un mail de confirmation vous sera envoyé. Par la suite vous aurez toutes les informations par mail ainsi que le billet d’avion.

NB : Le billet d’avion, logement, assurance santé, consommation et transport au sein de Dakar sont prises en charge par le programme YALI. Une prime de 100000 frcfa et une tablette (varient d’une cohorte à l'autre) vous seront donnés pour vos besoins personnels et la formation en ligne.

Comment  vivre votre session  YALI?

Participer au YALI est une grande opportunité pour élargir son réseau et se perfectionner. J’ai opté pour le programme Business et Entrepreneurship
La formation se déroule en 5 semaines, les 3 premiers jours sont consacrés à une retraite où l'ensemble des participants de différents programmes se retrouvent pour échanger.

Par la suite, vous aurez accès à des cours organisés sur chaque site en fonction du programme choisi.
Le Yali c'est se redécouvrir à travers la formation sur le développement personnel ;
Le Yali c'est renforcer ses capacités de leadership et réveiller le leader en nous ;
Le Yali c'est apprendre à profiler son idée de projet et être capable de lui donner vie.
La dernière semaine est consacrée pour l’implémentation de projets communautaires organisés par vous et financés par le programme Yali.

Oh Soyez sans crainte, le Yali veut d'une jeunesse Unie et diversifiée. Des visites touristiques seront organisées pour tous.
Le Yali c'est aussi le partage de compétence, donc n’hésitez pas à organiser des formations pour les autres et créer des concepts tels que le "Grin" ou le "Brassage".
C'est à vous d'animer votre cohorte alors usez de votre esprit de créativité et rendez votre Yali unique.



 




Après le YALI, On en parle ?

Après le YALI vous devenez un "alumni Yali" et intégrez l'association des alumnis Yali de votre pays qui prends en compte tous les programmes sans exceptions. 
Un alumni Yali est un leader conscient de son potentiel qui impacte positivement sa communauté, vous serez donc le visage du YALI au sein de votre communauté. On doit pouvoir voir le changement en vous, vos différents projets soumis seront suivis par le mentor de votre choix.
On parlera également de Post-Training.

Postuler, n’hésiter pas car chaque jeune Africain a du potentiel et même si certains ne sont pas conscients de ça, le Yali c'est le programme qui va réveiller votre potentiel et vous redonner confiance en vous.
Personne n'est ni trop jeune, ni trop vieux pour impacter sa communauté.

J’espère avoir abordé tous les points utiles, j’invite les alumnis qui liront cet article à partager leurs expériences en commentaire. Et vous mes chers lecteurs laissez vos questions et impressions, ce sera un plaisir pour moi d’y répondre.

Ps : Les gens ne vous le diront pas, mais sachez que la foi en Dieu est l'arme secrète d'un bon leader. Prier et recommandez lui tous vos projets, vous allez les réussir au-delà de vos attentes.

     Rendez-vous au sommet !




Comptes : Twitter , Facebook , WARC 
Hashtags : #CRLYALIDAKAR ;  #YaliDakarS4 ; #YaliForALL

  • Share:

You Might Also Like

30 commentaires

  1. Bonjour alumni yali, que renferme chacun des trois programmes du CRL? Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour alumni yali, que renferme chacun des trois programmes du CRL? Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Sabine,le programme Business et entrepreneurship à pour objectif d' Identifier, évaluer et planifier la création de nouvelles entreprises ou le développement d'entreprises existantes. Concevoir un ensemble d'outil complet et efficace qui permettent d'évaluer une idée,développer un modèle d'affaire et fournir un cadre d'échange.

    RépondreSupprimer
  4. Civic leadership : Gérer avec succès des projets stimulants. d'articuler une vision pour obtenir ,le faire observer,collecter et analyser les données .Anticiper et gérer les crises avec la communication stratégique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah OK, faut il avoir aussi un projet ?

      Supprimer
  5. Public management : comprendre les concepts de base sur les politiques publiques ( santé,éducation,environnement et TIC) et être mieux équipés pour analyser les questions de politique publique.
    S'approprier les mécanismes de fonctionnement des institutions et des services publics.
    Être en mesure d'utiliser des outils pour la planification.

    Bonne réception et n'oubliez pas de vous abonner au blog 👉👉

    RépondreSupprimer
  6. Je suis heureuse d'avoir pris part à la session 4 et ce fut une formaidable aventure pour ma personne. Cest un lieu Unique de réseautage et de mis en relation. Mais aussi un moment unique pour se redecouvrir et avancé dans cette mission de leadership. Merci pour le partage Dezie merci d'exister et rendez vous au Sommet ma princesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mariam pour ton partage.ça été un plaisir de partager cette aventure avec toi.Ensemble nous irons loin et rendez-vous au sommet ma leader malienne...

      Supprimer
    2. Ce riche programme m'a permis de découvrir beaucoup de choses que j'ignorais. En effet, les cours relatifs au Business et à l'Entrepreneuriat m'ont donné des armes pour voler de mes propres ailes. De plus,J'ai appris à cultiver un bel esprit d'équipe durant la période des projets communautaires. C'est sans aucun doute la plate forme idéale pour tous les jeunes africains qui ont le leader qui sommeille en eux.

      Supprimer
  7. Merci Marie pour ce beau partage. Merci d'être ce leader que l'Afrique a besoin et rendez-vous au sommet.

    RépondreSupprimer
  8. YALI Dakar, comment pourrais je oublier cette Belle aventure. 05 semaines de vie ensemble de partage de fous rires de soutien d'expérience de découvertes. J'ai voyagé à travers 15pays de l'Afrique à travers un seul voyage à Dakar. J'ai éclairci certains préjugés que j'avais sur certains Pays et j'ai appris grâce au brassage que nous étions tous les mêmes car nous avions les mêmes convictions, les gouvernements de nos pays avaient les mêmes maux que plusieurs leaders que nous sommes voulions relevé comme défi. C'était une vraie famille et on le reste pour la vie. Je vous aime chers leaders du yaliS4, la séparation au dernier jour était dur j'ai pleuré à chaude larme mais il faut partir pour que d'autres viennent pour aller impacter nos communautés. Chers jeunes saisissez l'opportunité tant qu'elle y est. La gestion des émotions, la confiance en soi et aux autres ça se vit au yali. Vive l'unité africaine vive le yali. On est ensemble, yali yeeee yali yaaaaaa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bel article. Aux jeunes soucieux de découvrir YALI cet article est pour vous un véritable guide. Profitez-en.

      Supprimer
    2. Merci Louise pour ce partage...Rendez-vous au sommet

      Supprimer
  9. Bonjour !
    Je sollicite savoir le lien pour envoyer des supports (vidéo et audio) à la commission de sélection YALI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Souleymane, les options pour envoyer des fichiers se trouvent dans l'application que vous remplissez lorsque vous postulez au YALI. Pour postuler référez vous à l'article, vous trouverez différents liens en fonction du programme que vous souhaitez suivre.Merci et n'oubliez pas de vous abonner au blog .

      Supprimer
  10. Bonjour !
    Je sollicite savoir le lien pour envoyer des supports (vidéo et audio) à la commission de sélection YALI

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Go Tatiana , Tu as toutes les chances pour être futur alumni YALI

      Supprimer
  12. Bonjour pour participer au YALI doit on avoir un proget???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le programme Business et entrepreneurship vous devez avoir une idée de projet.

      Supprimer
  13. Peut on changer de projet, c'est a dire une idée différente de celle présentée sur le formulaire d'admission.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le partage l'Afrique a besoin des gens comme vous..bon courage 😉

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir tout le monde je me présente Amadou Ibrahim FATAOU nigérienne de nationalité,résident en Cote d'ivoire pour les études supérieures a l'université F.H.B 3 année en droit public...j'ai postulé a la 10 session Présentiel a Dakar au sénégale au civic leadership,public management..j'ai pas eu la chance d'être sélectionné mais je continue a le faire comme un leader.actuellement on travail avec les membres de différent pays à travers le YALI NETWORK un travail rude

    RépondreSupprimer
  16. Salut .au fait il y a quelque qui demande pour programme yali toujours. Quand on envoie les informations et on reçoit un message qui dit nous accusons réception de vos fichiers .Signifie quoi?

    RépondreSupprimer
  17. bonjour s il vous plait pour participer au programme Yali devrions nous forcement avoir un projet propre a nous sinon c est un programme interessant apres tout et si nous devons postuler quand es ce que nous devons commencer les preparatifs c est a dire commencer a faire l inscription en ligne et tout

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir chère internaute, merci pour le partage d’expérience. je comprends maintenant la portée de YALI DAKAR.

    RépondreSupprimer